• Un cadeau à offrir ou à s’offrir ? LIVRAISON OFFERTE DÈS 50€ ET RETOUR GRATUIT SOUS 30 JOURS - Une question, un conseil ? 03 20 67 19 45

Connaissez-vous les tendances printemps-été 2021 ?

le 21/07/2021

SLOW • MOOD (board)

C’est quoi la tendance ? Bénédicte, notre responsable de l’offre, nous résume les tendances Printemps / Été de cette année

visuel-moodboard-article-cigoire

Malgré l’immobilité du quotidien, les envies et les tendances bougent. Et comme pour faire un pied de nez à l’actualité morose, le printemps-été 2021 nous livre une mode vivante et colorée ! Attention, je ne vais pas vous parler ici de « bien essentiel ou non » mais accordons nous un peu de légèreté, de quoi nous faire du bien !

Des tendances mode et décoration printemps-été 2021.

SLOW • DÉCRYPTAGE

LA STAR : LE ROSE

C’est la couleur de l’enfance, de l’insouciance et de la douceur. Tout ce qu’il nous faut en ce moment ! Du réconfort en veux-tu en voilà avec toutes ses tonalités : dragée, bonbon, fushia, cerise, framboise : on les prend toutes, on les mixe et ça donne le sourire. Et pas en total look, je vous le déconseille. La base, c’est de jouer sur les contrastes, on le sait !

LE RETOUR DES NINETIES

Le minimalisme sophistiqué, tout ce que j’aime ! Pour de la sobriété et le retour aux essentiels avec de jolies coupes légèrement en transparence. Une slip dress, un drapé, des teintes épurées comme du beige, du crème ou du marron, des matières naturelles, comme le coton ou le lin que vous pourrez par exemple associer avec un blazer… ROSE pardi ! Cette tendance s’inspire de la dernière collection printemps-été 2021 de la marque Jacquemus. Baptisée « L’Amour », cette collection dévoilait des pièces épurées, ensoleillés aux détails toujours très féminins avec de jolis jeux de découpes. Passion absolue !

LE TAILLE BASSE

Incroyable mais vrai, le taille basse fait son come-back. Il revient de loin ! Avouons-le tout de suite : on n’aurait pas parié un seul centime sur lui. On pensait tous que cette forme de jean dit flare (légèrement trompette) était complément has been. Sans compter les affreux souvenirs traumatisants du mouvement « string-taille basse » qui a fait fureur au début des années 2000 ! Au secours. Et pourtant… Magie de la mode (ou pas), 20 ans ont passé, la disgrâce par la même occasion et le voilà revenu sur le podium ! Et avec lui le retour d’une silhouette bohème seventies : blouses romantiques, sabots, foulards noués sur les cheveux et accumulation de bracelets. Et ça, ça le sauve presque !

LE CROP TOP

Encore inspiré des années 90, le crop top est la pièce phare de ce printemps-été. Je le trouve très joli mais pas simple à porter sorti de la plage et des soirées estivales (que l’on pourra avoir j’espère !). Pour pallier ce problème, le taille haute est son meilleur ami. Quoi de plus joli qu’une silhouette en pantalon palazzo assorti d’un crop top joliment coupé ? C’est une silhouette qui marche à tous les coups ! Avec son tissu souple, sa taille haute et ses jambes larges, ce pantalon à l’avantage de flatter toutes les morphologies. Et l’associer à un haut court permet de contrebalancer les volumes.

Si vous portez le crop top sans souci, osez celui en crochet ! C’est absolument régressif et charmant ! J’adore. Quoiqu’il en soit, tout est toujours une question de proportion, et après il suffit toujours de s’assumer, car si une attitude ne colle pas à un look, cela sonne faux.

les-mules-dad-shoes-article-tendance-cigoire
gilet-homme-articles-tendances-cigoire

LES MULES, CLAQUETTES ET DAD SHOES

Et oui, si vous voulez ressembler à un touriste (en même temps, c’est denrée rare en ce moment), vous ressortez votre débardeur, votre bermuda et vous les associez à des Birkenstock avec un Bob ! Tout cela est très à la mode, mais comme je le disais plus haut, tout est une question de dosage donc je ne vous conseille pas d’associer le quatuor ! « Comment associer un bob et des birkenstock sans avoir l’air d’un touriste allemand ?» Vous avez 3 heures…

LE GILET D'HOMME

Ultime tendance de 2021, le gilet d’homme signe un retour remarqué dans le vestiaire des filles en vogue. J’avoue, c’est une de mes tendances chouchou, j’en ai acheté 4 et récupéré des vintages, je suis fan de l’esprit boyish qu’il confère à une tenue ! Même sur une robe, c’est canon, testé et approuvé.

moodboard-2-tendances-printemps-été-2021

Tout comme en mode, la déco se construit en fonction des besoins sociétaires. Et notre époque est sacrément marquée par des préoccupations signes d’une transformation profonde qui nous pousse à revoir notre consommation ! Cela donne envie d’une seule chose : se faire un nid douillet, accueillant et réconfortant, avec un goût marqué par l’authentique et le bien-être. Ainsi la laine bouclée revient en force, les lignes arrondies donne à notre intérieur des airs de refuge. Et le choix de matériaux bruts, aux teintes naturelles est à l’image de notre retour aux sources et à notre envie de choses simples, essentielles. La palette des nudes est naturellement celle qui prédomine. Les matières naturelles, plus respectueuses de l’environnement, se multiplient aussi sur le mobilier.

En 2021, on a envie de NATUREL. On mise sur l’artisanat et les matériaux bruts afin de créer une atmosphère authentique dans nos pièces.

peintures-teintures

Les peintures dans les teintes vertes, d’olive à kaki, qui confirment le besoin de conserver un lien avec la nature. Si vous préférez le végétal, vous pouvez même songer aux imprimés floraux sur du papier peint.

lin-habillement

Le lin, comme en habillement, s’impose dans toutes les pièces, de la table à la chambre en passant par le salon ! Les cuisines aux façades de bois ont retrouvé la côte, c’est un signe.

vaisselle-grès

Oui, comme c’est le cas dans la mode, la décoration d’intérieur est un éternel recommencement. En 2021, on ressort la vaisselle en grès, ce matériau que l’on pensait d’une autre époque.

Et surtout, parmi les indémodables, comment ne pas parler de la céramique ? Les années passent et on ne se lasse pas de ce matériau qui confère une note artisanale à notre décoration. Plus qu’une tendance, c’est devenu en quelques années un véritable basique de nos intérieurs.

EN BREF !

Pour faire face à une période incertaine, essayons de prendre chacune de nos décisions avec bon sens et bienveillance, dans nos choix de vie comme dans notre consommation. L’humilité d’un meuble ayant un vécu est tellement plus touchante qu’un meuble en kit… Un lin ou un grès apporte tellement plus de poésie à notre art de la table…

Plongez dans l’armoire de votre maman pour reporter un haut en crochet qu’elle a porté dans sa jeunesse aura tellement plus de saveur et de valeur que celui acheté dans un grand magasin… Mais la vérité est dans le mix de tout cela et pas non plus dans le choix du vintage sans aucune mesure, qui donnera un look désuet et sans fraicheur à votre tenue ou votre intérieur. Mais ce que je pense vraiment, c’est que l’amour des intentions et des choses sincères est le chemin à suivre. Quête spirituelle, quête de sens, tout est lié et est question d’alignement ! Laissons les poèmes du quotidien agirent pour que la magie s’opère !

Se faire du bien passe aussi par se faire plaisir.

SLOW • SHOPPING

crop-top
vases-facettes
blocs-fleuris
serviettes-de-table
assiettes-marron
RETOUR EN HAUT DE PAGE