ATELIER POPULAIRE          

Créatrice : Elsa Pomès
Ville d’origine : Paris
Date de création : 2018

Pourquoi CIGOIRE a sélectionné ATELIER POPULAIRE ?

Car cette manufacture cosmétique bio allie engagé et local, mais aussi glamour et efficace ! On adore ses jolis savons saponifiés à froid aux parfums délicats aux jolis emballages engagés et recyclables !

On vous en dit plus...

En mai 2018, ils ont voulu célébrer Mai 68 et l’esprit de révolte populaire avec des produits qui détournent les codes visuels de l’époque pour incarner leur idée de l’engagement : de la consommation éco-responsable et locale !
Le nom même d’Atelier Populaire vient du nom que les étudiants des Beaux Arts à cette époque s’étaient donné pour produire des milliers d’affiches lors des manifestations. L'objectif final ? Fabriquer avec leurs mains et en France de beaux produits cosmétiques naturels, au maximum bio, éco-conçus et accessibles à toutes et tous.

INTERVIEW

Pourquoi avez-vous lancé votre marque ?

Notre marque a vu le jour grâce à la rencontre entre Elsa, formulatrice en cosmétique naturelle et biologique et Jean & Jean, deux entrepreneurs. Nous nous sommes rassemblés autour d’un thème : la cosmétique biologique qui nous a amené à commencer en mai 2018 l’aventure Atelier Populaire.

Nous voulions créer une marque engagée d’un point de vue humain, social et écologique.

Quels sont les 3 mots qui définissent votre marque ?
Engagée / Locale / Artisanale
Quel est le lieu de fabrication de vos produits ?

Nous faisons tous nos produits de A à Z dans notre manufacture parisienne : de la création à la production, en passant par le design de nos packagings et de nos contenus de communication, nous faisons tout dans nos locaux avec nos petites mains.

Pour la fabrication de nos savons il faut compter deux jours entre la début de préparation du savon et son démoulage, découpage, tamponnage. Puis, le savon sèche pendant 1 mois, c’est la cure, le moment où l’eau s’évapore et où le savon durcit. La saponification à froid reste donc une méthode de production de savon difficilement industrialisable à cause entre autre de la période de “cure” qui demande des aménagements d’espace et d’organisation conséquents.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Nos engagements nous tiennent à cœur mais réaliser des produits vertueux se révèle être un véritable challenge.

La certification biologique de nos produits par Ecocert selon le référentiel COSMOS, comprend un cahier des charges très strict à respecter.

Tous nos emballages de savon sont imprimés sur du papier recyclé et recyclable, nos fournisseurs sont certifiés PEFC et FSC et nos encres sont végétales.

Pour nos huiles vierges biologiques et nos huiles essentielles biologiques nous avons opté pour une solide bouteille en plastique recyclable et réutilisable. Ce matériau léger et résistant aux chocs nous permet de garantir une livraison en bonne état de nos produits et de réduire notre impact carbone (le verre est beaucoup plus lourd que le plastique). Composées d’embouts compte-gouttes amovibles, nos bouteilles vous permettent d’éviter le gaspillage et pourront être réutilisées par la suite.

La saponification à froid permet d’obtenir des savons ultra doux pour la peau grâce à la présence de glycérine et d’huiles de surgraissage. De plus, ce processus est peu consommateur d’énergie (eau et électricité).

Quelle est votre pièce fétiche ou celle qui symbolise le mieux votre marque ?

Notre pièce fétiche c’est le Pavé de Paris Original 150g belles notes d’agrumes fraîches et hespéridées, le première produit qui a fait naître notre marque !

Visuel Atelier Populaire
atelier-populaire-Atelier-cigoire
Visuel Atelier Populaire
Quelles valeurs vous animent et/ou vous engagent ?

 – Des matières premières de haute qualité :
Nous prenons grand soin de sélectionner des ingrédients de première qualité, 100% d’origine naturelle, au maximum biologiques, vegan, sans plastique ou dérivé pétrochimique. De plus, nous n’utilisons pas d’huile de palme dans nos savons. Étant certifiés COSMOS par Ecocert depuis mars 2019, nous suivons scrupuleusement leur cahier des charges exigeant en matière de sourcing et de traçabilité de matières premières.

– Une fabrication artisanale, locale et pérenne.

Nous faisons tout de A à Z : la recherche et développement au laboratoire, la production et le conditionnement, la commercialisation, le design, le marketing et la communication de nos produits. Tout est fait en interne dans notre manufacture parisienne. Dans une démarche à la fois locale et solidaire, nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs français.

– Des produits aux maximum zéro déchet.

Quelle pièce présente chez Cigoire aimeriez-vous emporter chez vous ?

On a un petit faible pour les plantes dans l’équipe d’Atelier Populaire et on emporterait bien la plante “GREEN FRIEND”  de chez Diaïwaïe avec son joli pot coloré. Elle serait du plus belle effet dans notre manufacture !

Pourquoi avoir accepté d’être présenté chez Cigoire ?

Nous avons décidé d’être présent chez Cigoire car nous partageons des valeurs communes:
– Nous sommes persuadés qu’un autre mode de consommation plus éthique, responsable et plus engagé dans le respect de l’homme et de l’environnement est possible.
– Nous souhaitons remettre au goût du jour une fabrication artisanale et de qualité.

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire sur votre marque ?

“J’utilise tous les jours vos produits dans ma routine beauté, ma peau se porte mieux et je les adore”.