Calypso-Odyssea-bande

Calypso Odyssea

Créatrices : Elisa Ribes et Isabelle Cayla
Ville d’origine : Nancy et Paris
Date de création : 2019

Pourquoi CIGOIRE a sélectionné Calypso Odyssea ?

Calypso Odyssea est une marque de maillots de bain écolos et made in France, née près de la Méditerranée. Ils utilisent à 80% des tissus fabriqués à partir de matières plastiques recyclées et de résidus marins. De plus, ils impriment en ayant recours à l’énergie solaire et à l’impression digitale afin d’éliminer 100% des besoins en eau. Un beau geste pour la planète !

INTERVIEW

guillemets-interview-createur

Pourquoi avez-vous lancé votre marque ?

A l’origine du projet, il y avait le constat que le marché français ne proposait pas vraiment des maillots à nos goûts, surtout connaissant les jolis maillots brésiliens et australiens au style beaucoup plus inventif. Nous sommes donc deux amies, Elisa et Isabelle, qui  avons fait connaissance au ski il y a 15 ans mais c’est cette passion pour la plage qui nous lie avant tout.

Quels sont les 3 mots qui définissent votre marque ?

Féminin, Méditerranéen & Responsable !

Quel est le lieu de fabrication de vos produits ?

Nos maillots sont fabriqués à Paris dans un petit atelier par des femmes. Nous suivons chaque étape de la fabrication et tissons un lien étroit avec toutes ces femmes.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Nos tissus proviennent tous de pays méditerranéens, à savoir, l’Espagne et l’Italie, conçus par des entreprises éco-responsables qui s’efforcent de réduire l’empreinte carbone au maximum. Nos tissus espagnols sont faits à partir de bouteilles de plastiques et de résidus marins récoltés en Méditerranée et recyclés. A long terme, nous espérons donc ne plus avoir à récupérer ces déchets.

Quelle est votre pièce fétiche ou celle qui symbolise le mieux votre marque ?

Véritable it SS21 , le modèle Punta Vela dans les tissus recyclés, noir et fuchsia !  A la fois élégant et sexy, il se porte aussi bien en maillot qu’en body pour siroter un verre après la plage. C’est LE maillot idéal.
Calypso-Odyssea-produit
Calypso-Odyssea-produit2
Calypso-Odyssea-créatrices

Quelles valeurs vous animent et/ou vous engagent ?

Au-delà de l’envie d’entreprenariat, il y a la volonté de créer un projet global, qui prenne à la fois soin des femmes et de l’environnement.

Aussi, parisienne mais d’origine méditerranéenne, Calypso est une façon de rendre hommage à la Mer Méditerranée et à tous ses recoins…  Les plus emblématiques comme les plus confidentiels ! Notamment, nous sommes fières de pouvoir apporter notre soutien à l’Association SOS Méditerranée dès que nous le pouvons afin de venir en aide aux personnes qui tentent de traverser cette mer qui nous apporte tant.

Nous prônons donc une mode authentique, libre, solaire, responsable et solidaire.

Pourquoi ce nom de marque ?

En raison du nom de la Sirène qui retint Ulysse sur son île grâce à ses charmes. Qui mieux qu’une sirène pour découvrir la Méditerranée et faire de chacune de ses escales une nouvelle collection ? On voulait également conférer à la marque une dimension durable, pas seulement un effet de mode.

Comment définiriez-vous le style de votre marque ?

Tout d’abord, il s’agit d’un mélange de deux regards qui dessinent des coupes féminines pour une baignade sexy, naturelle et au plus proche de tous les corps.

Nous proposons ainsi des mix and match de couleurs, coupes et tailles pour que chacune puisse composer son maillot idéal !