Bandeau-Carrés-Sauvages

Carrés Sauvages

Créatrice : Laure Mannessier 
Ville d’origine : Paris 
Date de création : Mai 2020

Pourquoi CIGOIRE a sélectionné Carrés Sauvages ?

Car Carrés Sauvages est un chocolat conçu à partir de fèves de cacao d’exception, non torréfiées pour préserver le goût d’origine et les bienfaits naturels. Des ingrédients issus de l’agriculture biologique et qui permettent un produit artisanal habillé d’un emballage en papier 100% recyclé !

INTERVIEW

guillemets-interview-createur

Pourquoi avez-vous lancé votre marque ?

J’avais envie de retourner à l’origine de la fève de cacao, sacrée et considérée comme un super-aliment par les populations d’Amérique. Ils ont commencé à la consommer, en faisant du chocolat un produit gourmand et bon pour le corps. Le tout en étant inscrit dans une démarche éco-responsable.

Quels sont les 3 mots qui définissent votre marque ?

Nature, Plaisir & Épurée !

Quel est le lieu et le temps de fabrication de vos produits ?

Chaque tablette est fabriquée artisanalement en France de la fève à la tablette. Seulement 10% des chocolatiers travaillent encore de cette façon en France, une méthode propre à chacun ! La nôtre est encore plus singulière dans la mesure où j’ai pris le parti de ne pas torréfier les fèves de cacao et de les transformer à basse température afin de conserver un maximum de nutriments (antioxydants, vitamines et minéraux). Nous n’utilisons aucun sucre raffiné ou additif. Seulement des produits bruts et naturels, riches en goût et en nutriments, entrent dans la composition de nos chocolats.

Quant au temps, la recette de chocolat prend un peu plus de 48h au moment du mélange-broyage entre deux roues de granite pour faire et affiner le chocolat. Le conditionnement se fait également à la main, dans un packaging en papier 100% recyclé imprimé à l’encre végétale.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Le temps, il faut du temps long pour faire du bon ! Et le volume, c’est une démarche artisanale avec une exigence de qualité qui ne permet pas de faire de gros volumes. En outre, cela rentre dans une démarche personnelle de consommer moins mais mieux.

Quelle est votre pièce fétiche ou celle qui symbolise le mieux votre marque ?

La tablette Grand Cru, notre best-seller depuis le lancement est assurément l’une de mes préférées. Elle est essentiellement composée de deux ingrédients : des fèves de cacao Criollo du Pérou et du sucre de fleur de coco d’Indonésie. Je l’aime beaucoup car elle est très épurée et permet de goûter toute la complexité aromatique de la fève. Et en plus, elle met tout le monde d’accord ; comme la fève est plutôt fruitée sans trop d’amertume, elle peut plaire aussi bien à un amateur de chocolat noir intense qu’à une personne plus habituée au chocolat au lait.

Carrés-sauvages-Amour-tablette-à-nue
Carrés-sauvages-chocolat-tablettes
portrait-créatrice-carrés-sauvages

Quelles valeurs vous animent et/ou vous engagent ?

Tout d’abord pour créer un luxe de demain qui soit différent de celui d’hier : ancrée dans une démarche éco-responsable, bonne pour la terre et l’Homme tout en restant un réel plaisir.

Quelle pièce présente chez Cigoire aimeriez-vous emporter chez vous ?

La tablette AMOUR aux 5 épices de Carrés Sauvages serait à marier avec votre thé Blanc Caresse de chez Andromède & Persée.

Pourquoi avoir accepté d’être présenté chez Cigoire ?

Pour votre sélection pointue, qui prend en compte aussi bien l’aspect sensoriel que l’engagement responsable.

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire sur votre marque ?

Que vous avez passé un bon moment en croquant dans l’une de nos tablettes !