FILOMÈNE ATELIERS

Créatrice : Margaux Cambier

Ville d’origine : Hem

Date de création : 2019

Pourquoi CIGOIRE a sélectionné FILOMÈNE ATELIERS ?

Car cette jolie marque est pleine de valeurs que Cigoire partage. Filomène Ateliers c’est aussi l’expérience de Margaux dans le prêt-à-porter du luxe accessible, de cette expérience elle comprend très rapidement l’importance de la traçabilité des matières premières tout en conservant l’exigence des beaux produits. Ce sont des matières responsables, locales et d’origines naturelles qui composent l’ensemble des kits. Elle ne s’arrête pas la en essayant de limiter les déchets et les stocks au maximum. Quoi de mieux que le “faire soi-même” pour comprendre la valeur d’un produit !
Pourquoi avez-vous lancé votre marque ?

J’avais très envie de créer le job de mes rêves : à la fois créer et faire de mes mains, tout en développant et analysant pour faire grandir ma marque. De plus, j’avais un fort besoin d’indépendance et d’autonomie !

Quels sont les 3 mots qui définissent votre marque ?

Fait maison – Tendance – Simplicité

Quel est le lieu de fabrication de vos produits ?

Je prépare tous mes kits dans mon atelier et à la commande. Pour mes kits couture, les tissus sont prédécoupés donc une commande peut me prendre du temps à la préparer mais je tiens à y mettre tout le soin nécessaire ! Préparer à la demande permet de ne pas avoir de stock et donc pas de gâchis !

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Gagner en notoriété ! Faire connaître une marque (avec un petit budget) est un défi de tous les jours ! Mais tellement passionnant !

Quelle est votre pièce fétiche ou celle qui symbolise le mieux votre marque ?

Côté couture, j’adore la trousse de toilette. C’est un produit génial pour se lancer en couture et elle plait à tout le monde ! Côté tricot, le petit poncho est mon chouchou. Pareil, c’est un produit facile pour se lancer en tricot et tellement pratique et joli pour son bébé !

filomene-atelier-cigoire
visuel-atelier-filomene-createurfilomene-cigoire
Quelles valeurs vous animent et/ou vous engagent ?
Le fait main ! Faire soi-même à de nombreuses vertus qui me tiennent à cœur :

  • Les activités manuelles sont reconnues pour faire du bien, prendre confiance en soi. La couture apporte une satisfaction rapide, on parle aussi de tricothérapie. Il faut se lancer mais une fois qu’on tombe dedans, on est accros !
  • On comprend la véritable valeur d’un produit en le réalisant.

Il y a une véritable démarche écologique à faire soi-même. On consomme moins mais mieux !
Un peu comme un délicieux retour en arrière…

Quelle pièce présente chez Cigoire aimeriez-vous emporter chez vous ?

Je suis à fond dans la déco de ma maison. J’ai craqué pour les très beaux plats en céramique présents en boutique.

Pourquoi avoir accepté d’être présenté chez Cigoire ?

Cigoire présente de jolies marques pour la plupart locales et qualitatives, dans un concept de Slow shopping (pas de soldes). Être référencée dans un si beau concept store qui a des valeurs fortes est un honneur pour moi.

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire sur votre marque ?

« Grâce à Filomène Ateliers, je me suis lancée (ou relancée) en couture/tricot/broderie, et j’adore ! Merci pour cette jolie marque qui m’a donné (redonné) envie ! »