Createurs-le-chapoté

LE CHAPOTÉ

Créateurs : Clémence & Guillaume
Ville d’origine : Ile de Ré
Date de création : Été 2020

Pourquoi CIGOIRE a sélectionné Le Chapoté ?

Car Le Chapoté propose un chapeau made-in-France en faisant le choix de l'artisanat. Tous leurs chapeaux d’exception sont numérotés à la main sous l'étiquette. C’est la raison pour laquelle les amateurs pointus de casquettes ou de bobs français adorent la marque.

INTERVIEW

guillemets-interview-createur

Pourquoi avez-vous lancé votre marque ?

Passionnés de mode et d’accessoires, nous avons été inspirés par de jolies success stories de marques françaises. Nous avons constaté qu’il n’existait pas de marque française cool et responsable de couvre-chefs contemporains, à un prix juste.

Donc pour ceux qui n’aiment plus le made-in-China à gros logo… Il y a Le Chapoté !

Quels sont les 3 mots qui définissent votre marque ?

Contemporaine, cool et responsable.

Quel est le temps de fabrication de vos produits ?

Nous avons deux collections parallèles. La première de fait-main en France par un artisan modiste dans son petit atelier parisien (3h de travail) et la seconde de fait-main en Europe par un atelier spécialisé dans le couvre-chef (Italie, Europe de l’Est, Portugal) / 45min de travail

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

La concurrence est rude dans le monde de la mode, et particulièrement dans l’accessoire. En tant que consommateurs, nous avons été “bien” habitués à “mal” consommer. Ainsi, notre mission est d’expliquer pourquoi nos couvre-chefs valent un certain prix, l’effort/travail que cela demande pour créer une belle casquette ou un bob qui “a de la gueule”.

2020 fut notre toute première année de 12 mois… Autant vous dire que ce n’est pas idéal pour l’entrepreneuriat ! Problèmes de sourcing de tissus, de délais de fabrication et de confiance des revendeurs sur leur niveau de stock…

Comme nous travaillons en couple, nous sommes dans le même bateau, il faut donc s’accrocher. Heureusement, l’été et l’hiver 2020 se sont bien passés pour Le Chapoté. Etre une nouvelle marque, française & atypique semble séduire.

Quelle est votre pièce fétiche ou celle qui symbolise le mieux votre marque ?

La casquette en laine grise anthracite (intérieur en douce suédine orange) nous représente bien : sobre & élégante, bien coupée et mixte ! 

Produit-Le-Chapoté
Produit2-Le-Chapoté

Quelles valeurs vous animent et/ou vous engagent ?

Il est super compliqué de ne pas polluer dans l’industrie de la mode. Alors nous faisons de notre mieux pour cocher les cases d’une marque responsable : une production limitée en Europe avec un coton certifié OekoTex par des designers français ! 

Aussi, nous souhaitons être une marque populaire… au noble sens du terme : c’est à dire portable et portée par tous. Un prix juste, des couvre-chefs mixtes et tout âge (du bébé au grand-père).

Ne pas se prendre au sérieux, on s’amuse beaucoup ! (on s’est lancé sur les marchés d’été et sommes aussi revendus au concept store du palace parisien Le Bristol. Tout cela doit nous rester en tête!)

Quelle pièce présente chez Cigoire aimeriez-vous emporter chez vous ?

Un tablier Alaskan Maker… ça nous obligerait à bien cuisiner ! Peut-être…

Pourquoi avoir accepté d’être présenté chez Cigoire ?

On aime le côté “cabinet de curiosités” du concept. Pouvoir se faire plaisir ou offrir, entrer dans le magasin sans avoir d’idées et repartir avec un coup de cœur, c’est une belle expérience!

Une belle sélection de créateurs et une équipe passionnée, what else comme dirait George ?!

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire sur votre marque ?

 Le bob… c’est cool (car on aime les gens cool) !