PANAMES & CO

Créatrices : Marine COSTA

Ville d’origine : Cysoing

Date de création : 2014

Pourquoi CIGOIRE a sélectionné PANAMES & CO ?

Car c’est une marque AUTHENTIQUE, ETHIQUE & UNIQUE, tout ce qu’on aime chez Cigoire ! Panames and co… c’est aussi trouver de belles histoires à raconter, et notamment la rencontre avec leurs fournisseurs et fabricants locaux d’Equateur, d’Italie et de Madagascar.Tous les chapeaux sont issus du commerce équitable et sont fabriqués à la main, un gage de qualité chez Cigoire.
Pourquoi avez-vous lancé votre marque ?

Ma devise : ” Nul besoin de partir loin pour voyager, il suffit parfois d’un chapeau et d’avoir la tête ailleurs! “

Je me suis lancée passionnément dans l’aventure Panames&co en janvier 2018. En effet, ce sont des fourmis dans les jambes qui m’ont poussée à changer d’orientation professionnelle. Après de belles années riches et heureuses en grande distribution, il était temps pour moi de voler de mes propres ailes, et surtout de créer ma propre histoire, en lien avec mes goûts, mes rêves et mes passions.

Car j’adore les histoires familiales, ancestrales, ancrées dans la réalité ou créées de toutes pièces, des histoires en lien avec un objet ancien, les histoires qu’on se raconte, qu’on se transmet, qu’on ramène de voyage, qui nous nourrissent et nous habitent. Je suis une amoureuse de l’Amérique Latine. Après un séjour en Equateur, j’ai donc décidé de ramener un petit morceau de voyage en France de faire re-découvrir ce chapeau intemporel qui m’a tellement séduite, et de le sublimer de rubans choisis selon les dernières tendances !

Et ce qui m’anime le plus finalement, c’est de pouvoir raconter aux gens la belle histoire de ce chapeau, car le Panama, c’est tout un art! Il est unique à plus d’un titre ! C’est avant tout un produit entièrement artisanal et naturel, tissé en Equateur, selon des gestes traditionnels ancestraux transmis de père en fils et de mère en fille.

Panames & co s’attache à proposer des chapeaux uniques pour tous : le panama mythique, bien sûr, mais aussi le chapeau de paille de Madagascar, ou les feutres iconique d’Italie, personnalisables à souhait grâce à nos collections quatre-saisons de rubans et d’accessoires mode. Vous l’avez donc compris ? le petit plus Panames & Co, c’est de pouvoir changer le ruban soi-même pour l’adapter à sa tenue du jour, qu’elle soit chic ou plus décontractée.

Et Aujourd’hui, je suis fière d’incarner une bien jolie reprise, celle de Panames & Co, avec pour ambition d’emmener l’entreprise et la marque plus loin. Et de faire voler mes panamas plus haut. Le début d’une très belle histoire…

Quels sont les 3 mots qui définissent votre marque ?
Authentique – Éthique – Unique
Quel est le lieu/ temps de fabrication de vos produits ?

Comme son nom ne l’indique pas, le Panama est originaire d’Equateur. Le savoir-faire artisanal de tissage du Panama remonterait à 4 000 ans avant J.C. Il est aujourd’hui toujours tissé à la main dans la plus pure tradition, à partir de “paja Toquilla”, les fibres de palmiers.

Tous nos panamas sont finement tressés à la main dans les régions de Montecristi et Cuenca.

Les agriculteurs cultivent les jeunes pousses (tiges blanches) qui donnent une paille tendre et facile à travailler. La fibre est séparée de l’écorce, puis bouillie pour en ôter la  chlorophylle. Elle est ensuite fumée et séchée au feu de bois, dans les règles de la tradition ancestrale. Il faut 30 à 50 tiges pour fabriquer un seul Panama !

Les tisserands entament alors la fabrication du modèle, contour et bords du chapeau.
Chaque Panama est amorcé à partir de 8 fibres qui, entrelacées, donnent une forme d’étoile sur le dessus de la calotte : c’est la “flor de vida*”.

Les doigts des tresseurs dansent à un rythme constant et ininterrompu : le tissage peut durer jusqu’à 8 mois selon le degré de finesse souhaité. Il faut un nombre de points exact dans chaque rangée du chapeau.

5 autres artisans parachèvent l’élaboration : les extrémités sont coupées, le chapeau est lavé puis séché, et il est éventuellement blanchi. Il est ensuite passé sous une presse hydraulique pour lui donner sa forme définitive, et amidonné.

Chaque chapeau est fait main et nécessite parfois plusieurs mois, selon la finesse souhaitée.

Il se peut donc qu’il y ait parfois quelques imperfections, ce qui rend le Panama unique et naturellement beau ! Le tissage du panama : c’est en quelque sorte une unité géométrique qui se répète et qui s’étend en spirale, en générant des nouveaux cercles.
En observant bien, on découvre que dans le centre du chapeau se dessine « la fleur de vie », nommée ainsi par les artisans tresseurs. N’est-ce pas poétique ? Aucune machine ne peut égaler ce travail de minutie !

Panames&co cigoire
Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Je reste parfois frustrée lorsqu’on me dit : « j’adore les chapeaux, mais je n’ai pas une tête à chapeaux », ou encore « ils sont canons, mais je ne vais pas oser le porter ». J’ai envie de dire à toutes ces personnes qu’un chapeau, c’est finalement une facette de votre personnalité qui sera mise en avant, alors pourquoi s’en priver ? Clame qui tu es, assume ton humeur, montre ce que tu aimes !

Quelle est votre pièce fétiche ou celle qui symbolise le mieux votre marque ?

Le véritable Panama d’Equateur bien sûr ! Sans aucun doute !

Quelle pièce présente chez Cigoire aimeriez-vous emporter chez vous ?

Gourmande et adepte de produits sains et si possible locaux, je suis fan de la marque Monsieur Muesli, et ses « Irrésistibles » mix de flocons d’avoines !

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire sur votre marque ?

Mon chapeau ne me quitte plus ! je l’adore !  Merci Panames’ !

Tous les produits PANAMES & CO…