tricots-jean-marc
Tricots Jean Marc

Créateur : Mélik Baratian
Ville d’origine : Clamart
Date de création : 2018 Tricots Jean Marc, 1972 l’atelier de fabrication

Pourquoi CIGOIRE a sélectionné TRICOTS JEAN MARC ?

Tricots Jean-Marc nous inspire déjà par son histoire de famille dont l’activité a commencé en 1972 en France. Depuis 3 générations, ils se réinventent par passion du tricot pour nous proposer des articles en maille bien pensés, bien coupés, d’excellente qualité, qui gardent forme et couleur au fil du temps. Surtout très beaux, toujours made in France et accessibles de surcroit ! Si vous êtes à la recherche du pull parfait, vous le trouverez sans aucun doute chez eux !

On vous en dit plus...

BEECHE c'est une boisson française pétillante, naturelle et légèrement alcoolisée, issue de la pure fermentation du miel. Elle se déguste fraîche à l'apéritif ou lors d'évènements festifs. Alors tentez l'expérience du nectar des dieux. Qui sait ? Peut être qu'elle vous rendra immortel !

INTERVIEW

Pourquoi avez-vous lancé votre marque ?

Mon grand père a ouvert un atelier de tricot en 1972, à Clamart en région parisienne. A cette époque il y avait dans cette région plus de 250 entreprises spécialisées dans la fabrication d’articles de maille. Je les ai rejoints il y a bientôt 10 ans et ai voulu créer il y a 2 ans, une ligne de pull over pour homme que j’aimerai porter. 

Quels sont les 3 mots qui définissent votre marque ?
Authentique – Savoir faire – Style. 
Quel est le lieu de fabrication de vos produits ?

Nos produits sont tous fait dans nos ateliers à Clamart ( Hauts de Seine). Le temps de fabrication d’une série de produits est de 5 à 6 semaines environ. En partant de la création du fil, jusqu’à la dernière étape de fabrication. Par contre la conception d’un produit peut mettre beaucoup plus de temps en allant de 3 à 6 mois facilement.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Il y a tellement de réglages, de possibilités, de techniques, de fils, d’étapes, dans la création d’un pull que la difficulté est dans la conception et la fabrication. Même avec bientôt 50 ans d’expérience, la fabrication d’un pull over reste compliqué. 

tricot-jean-marc-mise-en-avant3
tricot-jean-marc-mise-en-avant2
Quelle est votre pièce fétiche ou celle qui symbolise le mieux votre marque ?

C’est le pull Avedis, qui sera prêt à la mi-novembre. C’est un gros pull ( j’adore les gros pulls) tricoté dans une maille de caractère avec du relief, avec un fil magnifique qui est un mélange de 6 matières différentes. On a beaucoup travaillé sur sa forme pour qu’il soit confortable mais surtout avoir le meilleur tombant possible. C’est ce pull , et surtout ce type de pull que j’aime faire plus que tout.

Quelles valeurs vous animent et/ou vous engagent ?

La passion du tricot. Mes deux grands pères, mes deux parents, étaient et sont fabricant. Ils avaient chacun leur atelier et étaient même concurrent( c’est vrai). Donc je suis vraiment tombé dedans depuis mon plus jeune âge, et j’ai passé beaucoup de temps dans les ateliers avant même de savoir que je voulais faire ce métier. 

Ensuite, j’ai beaucoup de mal avec le fait que des vêtements soient fabriqué en exploitant la misère humaine des pays en voie de développement . C’était surtout le cas dans les années 80 à 2010, mais ça continue encore aujourd’hui dans des pays comme le Bangladesh ou le Pakistan où les conditions de travail ne sont pas tolérable. 

 L’industrie de la mode est l’une des plus polluante, on essaye donc au mieux que notre production  ai le  moins d’impact négatif sur notre planète. On travaille de plus en plus avec des fils bio ou recyclés. On jette le moins de matière possible (les chutes des panneaux tricotés) . On réutilise tous les cartons, emballage plastique  que l’on peut. On fait attention à ce que l’on consomme comme électricité eau … bref on fait ce qui nous semble le mieux possible avec nos valeurs. 

Pourquoi avoir accepté d’être présenté chez Cigoire ?

Parce que vous avez un très belle boutique, avec une mise en place et un concept digne des meilleures de France. Parce que vous avez de belles valeurs que nous partageons. Parce que vous êtes toujours très sympa et que le contact est bien passé. Parce que vous êtes vous êtes dynamique sur internet et les réseaux sociaux.  C’est une chance pour nous d’être présenté dans une boutique comme la vôtre, c’est plutôt à moi de vous demander pourquoi avez vous accepté de représenter nos produits.

Quel pièce présente chez Cigoire aimeriez-vous emporter chez vous ?
Une bouteille de Rhum arrangé de chez Arhumatic. 

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire ou qu’aimez-vous que l’on dise de vous/votre marque ?

Que nos pulls sont top.