Le Slow Shopping, à l’instar du Slow Food, met en lumière des créateurs qui produisent en circuit court, souvent à la main, des produits bien faits, bien finis, dans de belles matières, des produits raffinées tant dans leur conception que dans leur mise en scène.

Le Slow Shopping est le fil conducteur des valeurs de Cigoire. Cette démarche ne cherche pas à pousser à la consommation, vous ne trouverez donc pas de soldes chez Cigoire pour respecter à la fois le produit et le vendre à un prix juste pour le créateur.

Nos Valeurs relationnelles

Esthétisme
Inspiration
Slow Shopping

Nos Valeurs additionnelles

Raffinement
Créativité
Enchantement
Simplicité
Bienveillance
Performance

cigoire - a propos -nos engagements -photo1
cigoire - a propos - nos engagements- photo2

Cigoire s’engage à ce que chaque créateur présent, en boutique et/ou sur l’eshop, puisse intégrer au moins une des démarches suivantes :

  • Fait en France : le produit a été imaginé et conçu en France à partir de matières premières 100% françaises
  • 100% français : le produit a été assemblé, cousu ou brodé en France à partir de matières françaises ou étrangères
  • Fait en Europe : le produit a été conçu en Europe (le ou les différents pays de production sont adaptées en fonction du produit) à partir de matières premières européennes

visuel_fabriqué_en_france_cigoire
visuel_fabriqué_en_europe

  • Vegan : le produit a été certifié vegan par un label (vegan). Cela certifie qu’aucun composant n’est d’origine animale et n’a été testé sur des animaux.
  • Biologique : le produit a été certifié comme biologique par un label (Agriculture Biologique, GOTS, CosmeBio …)
  • Emballage réfléchi : la marque a cherché à développer un emballage plus respectueux de l’environnement; composé à partir d’éléments recyclés, recyclables, compostables, sans plastique, réutilisables …

visuel_icone_vegan_cigoire
visuel_icone_bio_cigoire
cigoire - a propos - nos engagements- photo

  • Happy worker : Le produit a été réalisé dans un atelier certifié, audité de manière régulière, et/ou dans un atelier privilégiant de la réinsertion professionnelle ou l’emploi de personnes présentant un handicap
  • Fait main : Le produit a été réalisé à la main par le créateur ou dans un atelier certifié fait main

Cigoire cherche à mettre en avant les 3 qualités suivantes :

  • Qualité – Privilégiez des produits réalisés à partir de matières premières tracées et si possible à partir de matières nobles. Cigoire cherche à mettre en lumière des produits faits à partir de véritables savoir-faire, et dans des ateliers certifiés et audités.
  • Sociale – Depuis le début de l’aventure,  Cigoire cherche à mettre en lumière des créateurs responsables et émergents en leur donnant la possibilité d’avoir une vitrine sur un emplacement n°1 en cœur de ville et sur internet, afin de tester leur marché. Choisir des créateurs souvent locaux permet également de faire rayonner l’économie locale, permettant à l’entreprise d’avoir un impact positif sur son territoire.
  • Prix juste – Cigoire cherche à établir une relation de confiance avec ses créateurs et cela passe par la vente de leurs produits à un prix juste.

cigoire - a propos - nos engagements-photo 6

Actuellement, il est difficile pour Cigoire de quantifier son empreinte carbone car cela inclut d’intégrer l’empreinte carbone de chaque créateur qui ne la connaisse pas forcément ou n’ont pas eu l’occasion de la quantifier.

Cigoire produit une quantité de déchets recyclables et non-recyclables faible et raisonnée. Les colis de livraisons de produits sont régulièrement réutilisés pour les envois de l’eshop. La boutique, remet des sacs en kraft recyclables à la demande du client. Les vitrines sont composées d’éléments chinés, récupérés, upcyclés ou empruntés. Cette démarche permet d’acheter peu de nouveaux éléments à chaque changement de vitrines.

Cigoire possède un site marchand ainsi qu’un système de communication digitale externe et interne qui engendrent une production de dioxyde de carbone. Le digital est nécessaire aujourd’hui, c’est pour cela que Cigoire s’engage d’ici décembre 2020 à utiliser un hébergement vert. Dans un second temps, l’entreprise souhaite également trouver un système de compensation carbone en accord avec son ADN.

Cigoire s’engage à favoriser le circuit court lors des achats en ligne. Les produits proviennent directement de la boutique ou du créateur. Pour éviter les achats inutiles et les retours qui accroissent l’empreinte carbone, l’équipe digitale est disponible pour guider les clients tout au long de leurs achats.

L’humain est au cœur du projet de Cigoire autant par la recherche des créateurs durables et émergents qu’au sein de son équipe. 

Cigoire s’engage à mettre en relation les créateurs entre eux pour qu’ils puissent s’entraider, entre autres par le biais d’outils communautaires permettant de favoriser les échanges et bonnes pratiques. L’entreprise souhaite aussi les accompagner dans leur démarche RSE en leur proposant les outils et ressources nécessaires, comme la charte d’engagement des créateurs Cigoire.

L’organisation sociale et la gouvernance au sein de Cigoire fonctionnent à travers le concept du management horizontal où peu de hiérarchie est mise en place. Cigoire privilégie le bien-être de ses employé.es en adaptant les horaires de travail à leurs besoins et contraintes. Dans l’optique d’intégrer toujours plus l’humain au coeur du projet, Cigoire forme des étudiants à travers des alternances ou des stages, en privilégiant les profils qui sont en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Cigoire souhaite contribuer activement en reversant 1% de ses bénéfices à des projets ou associations à impact positif (opérations spéciales, partenariats ou encore du microdon). Ce sujet est en cours de réflexion au sein de l’équipe, et sera communiqué aux clients lorsqu’il institué.