Slow Food, Slow Shopping…

Le mouvement Slow prend ses racines dans les années 80, lorsque Carlo Petrini fonde la Slow Food, en opposition à la Fast Food, cette alimentation industrielle et néfaste aussi bien pour  notre santé que pour le travail des agriculteurs. Le mouvement Slow Food prône une alimentation saine, aux plaisirs gustatifs certains, tout en rémunérant les agriculteurs à prix juste.

La dimension “Slow” fait référence à un style de vie qui ralentit, dans lequel on prend le temps de manger, de déguster et de partager. On est donc loin du sandwich avalé sur le pouce, ou du hamburger frites engouffré en 10 minutes sur un coin de table…

slow shopping cigoire
cigoire photo
Le Slow Shopping, une histoire de temps…

Depuis sa création en 2015, Cigoire s’inscrit dans la démarche du Slow Shopping, se voulant précurseur du consommer moins mais mieux,  loin de la Fast Fashion et de la consommation à outrance.

Le Slow Shopping, c’est la capacité à prendre son temps pour découvrir des objets, des histoires de créateurs et de leurs créations, d’échanger avec les vendeuses en boutique ou en ligne, de flâner sans se sentir obligé de consommer. On se laisse enivrer par le raffinement et l’enchantement de ce que l’on découvre et on se laisse séduire par un objet que  l’on a envie d’offrir, à un proche ou à soi-même.

C’est une véritable pause urbaine, un moment suspendu en journée, en semaine comme en week-end, pendant lequel on s’accorde du temps pour soi, lentement.

Une réelle Expérience Shopping, car l’invitation se trouve bien là : profiter du moment présent, vivre une expérience, laisser place à sa curiosité, ouvrir les yeux l’espace d’un instant et voyager grâce à ces objets si singuliers.

Un shopping au rythme des saisons…

Le Slow Shopping suit les saisons, les vraies saisons : au-delà d’un renouvellement permanent de l’offre chez Cigoire, les univers évoluent à chaque période de l’année.

Avec les saisons, les vitrines changent, et avec elles l’offre s’adapte, les créateurs également. Vivre au rythme des saisons est aussi une manière de ralentir : les envies et l’énergie sont différentes, les raisons de faire du shopping le sont tout autant…

Les périodes de fêtes de fin d’année sont propices à faire des cadeaux, les débuts d’année à se cocooner, et à célébrer l’amour pour ceux qui le souhaitent. Le printemps nous réveille en douceur. Cette fois, mamans et papas se voient célébrés en une journée qui leur est chacun consacrée. Arrive ensuite l’été, ses couleurs, sa chaleur, et l’envie irrésistible de flâner. Et puis doucement, la rentrée revient, et nous conduit vers l’automne, pour mieux recommencer…

Oui, ce recommencement dans lequel le Slow Shopping se fond naturellement…

cigoire - visuel - page slow shopping - photo 3
cigoire - page slow shopping - photo ecoresponsable
Et en plus, de l’eco-responsabilité…

Le Slow Shopping défend un style de vie plus lent, mais aussi des valeurs eco-responsables fortes. Les créateurs émergents qui sont sélectionnés avec soin chez Cigoire, le sont avant tout pour l’esthétique et la cohérence de leurs produits avec l’offre Cigoire, mais également pour leur démarche ou engagements responsables.

Bien entendu, le 100% eco-responsable est un bel objectif qu’il nous reste encore à atteindre, nous y travaillons tous quotidiennement. Cigoire a établi sa charte RSE en 2020, pour contribuer à une société plus juste, plus positive, où l’on respire et où l’on s’autorise à rêver.