• Un cadeau à offrir ou à s’offrir ? LIVRAISON OFFERTE DÈS 50€ - Une question, un conseil ? 03 20 67 19 45

Narrature

Créatrice : Mélanie Tessier
Ville d’origine : Perpezac le Blanc
Date de création : 2012

Pourquoi CIGOIRE a sélectionné Narrature ?

Car Narrature c'est l'alchimie entre le dessin, l'écriture et l'objet. On aime le travail de la créatrice qui oscille entre "maginaire" et imaginaire. Narrature est ainsi née d'une rencontre entre la narration et la nature pour un résultat poétique, sur du papier de fibres végétales. Le tout fabriqué avec la dernière plus vieille machine de France !

Interview

Pourquoi avez-vous lancé votre marque ?

Depuis mon enfance, je dessine et j'écris toutes les pensées qui me viennent à l'esprit dans de petits carnets.D’abord tournée vers ce qui compose nos vies, je crée et repense les intérieurs et extérieurs comme autant d’espaces emprunts d’histoires (passées et à venir). 

Poser des mots sur les choses de la vie, mes émotions, ressentis, faire passer des messages et insuffler un mode de vie tourné vers l’appréciation des simples choses de la vie.

Puis, un jour j’ai tout simplement eu envie de partager ces “petits secrets” et je me rends compte au fil des années et des rencontres que ces rimes, très personnelles à la base, peuvent également “parler” à d’autres, leur faire écho dans leur vie. 

Créer, raconter, partager est le fil conducteur de mon travail, en aménagement intérieur / extérieur comme en carterie. 

 

Quels sont les 3 mots qui définissent votre marque ?

Bienveillance / Sensibilité / Douceur

Quel est le lieu et le temps de fabrication de vos produits ?

Je travaille, réside et fait fabriquer l’ensemble de mon travail dans la campagne Limousine. Les collines verdoyantes et la quiétude de la nature environnante partagent mes journées et me sont de véritables sources d’inspiration. 

L’ensemble de mon  travail est réalisé dans un vieux Moulin à papier du XVème ; le papier y est fabriqué à la main comme autrefois à partir de fibres de lin, chanvre et coton recyclé avec la dernière machine à papier du 19ème siècle de France encore en activité. Le temps de commande varie donc en fonction de la disponibilité du papier et du temps nécessaire à son séchage.

 

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Les principales difficultés qui peuvent survenir sont liées à la fabrication même du papier. Du fait de sa création artisanale, si le temps de séchage et les conditions climatiques ne sont pas optimales, il se peut que le papier présente des ondulations qui peuvent être néfastes pour l’impression.

De plus, ce type de production ne permet pas d’imprimer en recto-verso, c’est en cela que je tamponne moi-même chaque verso de mes créations (affiches et cartes) avec un tampon expliquant le caractère artisanal des créations Narrature. Un réel travail qui demande patience et motivation au vu de la quantité monumentale de cartes et affiches à faire !

 

Quelle est votre pièce fétiche ou celle qui symbolise le mieux votre marque ?

Je dirais le coffret de pensées Moki. C’est un des premiers produits que j’ai créé et qui regroupe plusieurs cartes à pensées. Depuis, j’en sors une série tous les deux ans à peu près, je change les poésies et y apporte un design différent mais le concept reste le même.

 

Quelles valeurs vous animent et/ou vous engagent ?

C’est important pour moi que ce que j’écris et les messages que je veux transmettre soient en symbiose avec le produit fini. Tout est pensé de manière raisonnée, respectueuse de l’environnement et dans un souhait de rendu qui se veut simple et authentique.

 

Quelle pièce présente chez Cigoire aimeriez-vous emporter chez vous ?

Mon attrait et ma réelle passion pour la céramique artisanale me conduisent spontanément vers le travail d’Albane Trollé. J’aime beaucoup ses formes simples et le caractère “brut” de ses créations aux tons naturels. 

 

Pourquoi avoir accepté d’être présenté chez Cigoire ?

En recherche de lieux en adéquation avec mes valeurs, j’ai découvert Cigoire un peu par hasard. J’ai été séduite par le concept très soigné qui met en valeur le travail de créateurs qui ont du sens et où chacun a une histoire à raconter.

 

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire sur votre marque ?

Le plus beau des retours c’est quand je vois ces gens qui se reconnaissent dans mes écrits, ceux qui me disent que mes petits bouts de pensées leur “parlent” et leur apportent du baume au coeur.

Je suis aussi très heureuse de pouvoir participer à mon échelle au maintien du patrimoine architectural français en faisant travailler le Moulin. Ainsi en achetant mes créations, vous contribuez en quelque sorte à cet engagement et c’est déjà un grand pas !



Nouveauté
Nouveauté