Dans les coulisses de Cigoire
Rencontre avec une pépite de la team, Bénédicte notre dénicheuse de talent !
Qui es-tu ?
Je suis Bénédicte, 38 ans (déjà, que ça file…) plutôt proche des 39 d’ailleurs ! Mariée et maman de 3 supers kids (Jeanne, Auguste et Automne), lilloise depuis 5 ans après 15 ans de vie parisienne effrénée. De retour de Paris, nous avions envie d’espace, nous avons craqué pour cette grande maison aux beaux volumes. Je rêvais de moulures, d’une cheminée, de beaux parquets et de feux de bois l’hiver, on a été servis ! De vert aussi … et le jardin nous a conquis ! On a conservé les pièces d’origine, refait quelques peintures et hop on était chez nous ! Pour la petite histoire, on y a trouvé 1 poule et 1 lapin dans le jardin, on les a adoptés et cette maison est devenu notre refuge, on s’y sent tellement bien ! Et la famille s’est agrandit il y a 1 an maintenant avec l’arrivée de notre petite Automne.
Ton mantra
Simple is the new Cool !
Où passes-tu du temps dans ta maison ?
Cela dépend des saisons ! L’hiver, on aime flâner dans le salon bleu marine du sol au plafond, c’est cocoon à souhait ! Et pour les diners c’est l’immense table à manger qui nous réunit, j’adore les grandes tablées à la lueur des chandeliers. L’été, c’est la terrasse qui est baignée de soleil jusque tard le soir ce qui entraine des apéros entre copains qui se prolongent toujours tard. Mais c’est aussi ce qui est sympa, on en profite ! Ma nouvelle idée c’est d’avoir un ilot central dans la cuisine, car c’est aussi un point de ralliement familial. Un copain menuisier est en train de nous le construire, j’ai hâte !
Comment définirais-tu ton style ?
Justement, en ce moment, je m’inspire de mon mantra (simple is the new cool ?) pour revenir aux essentiels ! Mais j’aime aussi le mélange des genres, un style éclectique, mélange de vintage, de bons basiques qualitatifs et de pièces de créateurs. J’aime bien oser des choses puis le lendemain être dans la tenue la plus simple qui soit, tout dépend de mon humeur et de la situation !
Depuis quand es-tu chez Cigoire ?
Depuis 2015. Presque à l’origine !
Ce qui te plait dans ton boulot
Dénicher les talents de demain, être curieuse, à l’affût des nouveautés. Très sensible à l’esthétisme en général, à la mode, aux histoires de marque, je découvre avec passion tous les jours de nouvelles pépites, c’est un boulot plaisir ! Les rencontrer, les propulser grâce à Cigoire, l’impression de leur ouvrir la première porte de la notoriété, c’est grisant ! Et puis dans cette approche, je découvre la consommation responsable qui permet de prendre conscience de la valeur des belles choses tout en prenant soin de la planète. C’est une vraie prise de conscience qui s’opère et la vague du « consommer moins mais mieux » est une vraie révolution pour moi qui suis à la base une grande consommatrice ! Merci Cigoire !
Ce qui t'énerve
La méchanceté gratuite
Tes marques fétiches
Beaucoup de vintage car finalement c’est une façon de « déconsommer » aussi en recyclant ? : Levi ’s pour les jeans, Yves saint Laurent pour les vestes, Burberry pour les trenchs.
Sinon, j’adore les bodys et Botzaris en fait de sublimes à un prix toujours juste. Pour les caracos en soie, Jeanne Voilier en présente aussi des parfaits … De petites marques pépites parfois confidentielles que l’on propose chez Cigoire comme Clover Gin ou encore Anna Shelley … Pour la céramique, j’adore l’univers de Ceramizm qui propose des objets en céramique uniques aux matières irrégulières et aux formes parfaitement imparfaites, c’est tellement poétique !
Ta pièce/objet fétiche à tes yeux
Une jolie chouette vintage dégotée chez Emmaüs, elle est kitsch à souhait mais je l’adore !
Si tu ne sais pas quoi mettre le matin, tu enfiles...
Un jean, une paire de boots santiags ou des mules, un tee-shirt blanc et une veste blazer oversized En fait, quand je suis indécise, je me dirige vers la simplicité ? ça fonctionne à tous les coups !
Pièce déco dont tu rêves !
La sculpture murale en laiton "l'oursin", de Curtis Jeré, fantasme absolu !!!
Ce que tu ne peux pas porter
J’ai beaucoup de mal à porter des talons plats, pourtant j’adore, mais je ne reconnais pas ma silhouette et me sens mal à l’aise… Dommage car j’adore les mocassins !
Une bonne astuce
Chinez, mélangez les genres, osez, testez, mixez et matchez, n’ayez pas peur de vous tromper ! Il n’y a pas de maîtrise du genre, amusez-vous ! N’essayez pas de copier des intérieurs qui ne vous ressemblent pas, ayez confiance en vos intuitions !
Tes bonnes adresses à Lille
Cigoire of course ? pour sa sélection qui change ! Bebop et Lula (rue Nicolas Leblanc) et Tilt Vintage (rue de la Clé) pour les pièces vintage à prix juste Lili Cabas (rue de la Clé) pour leur sélection de jolies puces d'oreilles Little and Tall (rue Masurel) pour leur sélection enfant.
By Cécile