Nikka
Cigoire a sélectionné
Créateur : Masataka Taketsuru
Pays d’origine : Japon
Date de création : 1940
Nikka
Pourquoi Cigoire a sélectionné
Nikka c'est tout simplement l'excellence du whisky japonais, mêlant authenticité, puissance et savoir-faire. Nous aimons également l'élégance et la sobriété de la bouteille qui laissent place à une belle surprise lors de la dégustation.
Et si on retraçait l'histoire ?
Le 20 juin 1894, né le futur créateur de la marque, Masataka Taketsuru, qui sera plus tardivement surnommé "le père du whisky japonais".
Il étudie dans le domaine de la production d'aliments fermentés avant de rejoindre le projet de ses parents, à l'époque producteurs de saké, sur la conception du premier whisky authentique au Japon.
Etudiant la chimie à l'université, Masataka Taketsuru part en Ecosse afin de découvrir les secrets de fabrication du whisky et se forme dans diverses distilleries. Son envie de créer son propre whisky authentique au Japon n'en est que plus grande alors il poursuit ses recherches et ses études autour du whisky de malt et du whisky de coffey grain pendant deux ans.
Au cours de ces mêmes études, il rencontre Jessie Roberta Cowan, surnommée Rita, qui deviendra son épouse et sa plus fidèle alliée dans son projet.
En 1929, il lance le tout premier whisky authentique du Japon : le Shirofuda.
Quelques années plus tard et encouragé par sa femme, Masataka Taketsuru crée sa propre distillerie en 1936 sur l'île d’Hokkaïdo. Il perpétue les traditions écossaises acquises au cours de ses études dans sa fabrication de whisky, fier de faire vivre un savoir-faire traditionnel.
La naissance de Nikka
Alors que les spiritueux vieillissaient en fûts de chêne, une activité est mise en place autour des jus de fruits à base des pommes locales de l'île d'Hokkaïdo.
NIKKA c'est un nom qui mélange deux diminutifs significatifs : NI-ppon et KA-ju. Cela signifie "fabrique de jus japonais".
Le premier whisky japonais Nikka est commercialisé en 1940 et devient un produit phare du créateur. Lorsque sa femme décède en 1961, Masataka Taketsuru lance le Blend Super Nikka en son honneur et met alors toute son énergie pour perfectionner ses spiritueux.
Nikka ce n'est pas qu'une histoire de goût, mais bien une histoire de partage, d'amour et de traditions.