Aller au contenu principal

Un cadeau à la Saint Valentin, et si on semait ?

Un cadeau à la Saint Valentin, et si on semait ?

Vous faites un cadeau Saint Valentin vous ?

Nous y sommes ! Cette période de l’année où l’on voit rouge … enfin du rouge, du rose, des cœurs, des bisous, des loves et des je t’aime … PAR-TOUT ! Ça vous fait quoi exactement ?

Et si en semant on apprenait à s'aimer ? N'est-ce pas cela le plus beau cadeau ?

Vous êtes plutôt team love-love ou team anti ?

Ah, comme moi … vous hésitez ? Personnellement, je n’en sais rien. Je ne sais pas si j’aime la St Valentin en fait !

J’avoue que, pour moi, cette fête est synonyme du cliché parfait.  Oui, la St Valentin m’évoque forcément une soirée fiasco. Je vous dresse le tableau : dans un resto, qui aura pour l’occasion dressé uniquement des tables de 2 en rangs d’oignons, tout aura était pensé pour que la soirée soit inoubliable ! En fond musical le CD intégral d’Hélène Ségara, et les serviettes jetables ET rouges, auront été délicatement pliées en forme de cœur. Vous n’avez plus faim ? Attendez …

Sur la table, illuminé à la bougie : le menu.

Ah le menu … il sera bien sûr unique, tant au niveau du choix dans l’assiette que de son prix : pour la modique somme de 150 euros, kir inclus !  No comment !

Mais ça ne s’arrête pas là ! Il aura été pensé et imprimé façon parchemin avec les bords brûlés. En entrée, la maison vous propose « émulsion de cupidon » et en dessert « pièce bien montée » (oui, oui, c’est du déjà vu !!) On en parle du Monsieur (tout à fait courageux d’ailleurs, ne voyez ici aucune moquerie !) qui passe 10 fois à votre table avec son bouquet de roses ?

Pas très glamour ni positif tout ça. Et si on changeait d’avis sur cette fête commerciale ?

Et si on voyait plutôt le verre à moitié plein ?

"Il parait qu’il n’y a pas de mal à changer d’avis, pourvu que ce soit dans le bon sens." - Winston Churchill

La Minute Culture

Même si la St Valentin n’a, chez nous, que récemment pris l’ampleur qu’on lui connait, l’origine de cette fête remonte au XIVème siècle en Grande-Bretagne. L’histoire raconte que cette journée, devenue la fête des amoureux, était celle choisie par les oiseaux pour s’accoupler.

Valentin de Terni, fêté le 14 février, a été désigné par le pape Alexandre VI en 1496 pour devenir le patron des amoureux. Ce n’est que depuis le XXème siècle, que la St Valentin est devenue laïque.

On s’arrête là, trop de culture tue la culture ?

Et si on semait … commençons par soi-même !

En cette période de St Valentin très « love is in the air » on a l’impression que l’amour est partout mais on parle nulle part de l’amour de soi. On l’a déjà entendu, pour aimer les autres, il faut s’aimer soi-même. C’est comme faire du vélo, il faut apprendre ou avoir appris. Vous a-t-on appris ? Enfant, avez-vous été valorisé, soutenu et encouragé ? Quel est l’impact de cette confiance et estime de soi sur notre vie d’adulte ?

Selon une étude réalisée en octobre 2018, 50% des français de 18 à 30 ans n’ont pas confiance en eux dont 10% pas du tout.

Que faire pour inverser la tendance et accepter de s’aimer ?

L’estime et la confiance en soi s’altèrent et se dégradent si nous mettons la barre de l’exigence et de la culpabilité trop haute. Essayons d’être plus cléments et plus tolérants avec nous-mêmes et donc avec nos erreurs. Savoir s’auto-pardonner et accepter l’imperfection est un pas gigantesque vers la (re)prise de confiance en soi.

Faire du sport fait également partie des choses positives à mettre en place. On le sait, pratiquer une activité physique, améliore notre vision de notre personne sur le plan physique. Notre corps change et se modèle, ce qui booste notre assurance et améliore de ce fait notre posture physique. Inconsciemment on se redresse et on adopte alors une posture digne et inspirante.

Notre mental est tout autant impacté. En nous fixant des objectifs et en dépassant nos limites, nous nous battons pour relever les défis que nous nous sommes fixés. Nos capacités sont inévitablement améliorées. Enfin, la sociabilisation et l’appartenance à une équipe ou à un groupe nous permettent de nous rendre compte que nous sommes appréciés par les autres.

Dernière chose, et pas des moindres … Entourons-nous de personnes positives et joyeuses ! Le bonheur est contagieux !

Allez, pour cette St Valentin 2020, on s’aime et on se le dit !

Et si on semait … pour les autres !

Chez Cigoire, on aime semer. Tous les créateurs que nous recrutons sont sélectionnés pour l’originalité et la singularité de leurs histoires et de leurs produits. Nous aimons mettre en lumière cette richesse.

Nous tenons à vous proposer des objets porteurs de sens, nos créateurs sont engagés. Tous à différents niveaux et sur différents créneaux, mais engagés. Certains reversent un pourcentage de leur chiffre d’affaire à une association qui leur tient à cœur, d’autres travaillent avec des fournisseurs locaux. D’autres encore, réutilisent des matières premières pour créer leurs produits.

Et après avoir semé, vient l’heure de la moisson et de son rendement. Même si le chemin est encore long et améliorable, nous sommes fiers aujourd’hui de voir que certaines marques qui ont fait un passage chez Cigoire, sont aujourd’hui des marques qui perdurent, grossissent et se développent. KNGB, marque de luminaires design ou Q de Bouteille qui recycle les bouteilles en verre pour créer verres, vases … sont deux jolis exemples parmi d’autres, de réussite entrepreneuriale, à qui nous souhaitons bien sûr d’aller encore plus loin dans leur conquête ! C’est ce que nous souhaitons à tous les créateurs que nous rencontrons et qui le méritent pour leurs talents divers.

We like you
Enceinte cadeau

Et pour ceux qui ne veulent pas semer …

Nous y voilà … les anti ! Ceux qui pensent que faire un cadeau à la St Valentin c’est comme Halloween : encore une énième fête commerciale importée par les Ricains (ah, ils se trompent, c’était les Anglais !). Ceux qui considèrent que c’est encore un moyen pour les enseignes de vendre leur camelote et faire du chiffre. Pour les autres qui tournent de l’œil à l’idée d’être entourés de romantisme ou estiment cette fête bien trop cul-cul pour eux.

Aux réticents qui répondent que c’est bien trop cliché et qu’ils préfèrent être attentionnés toute l’année plutôt que de suivre le troupeau le 14 février nous pourrions répondre :

Bonne idée ! Soyons différents, soyons originaux, soyons fous et soyons romantiques en fêtant la St Valentin du 1er janvier au 31 décembre !

D’ailleurs, qui a dit que le cadeau doit être forcément acheté ? Ce dernier peut aussi être une simple attention : un petit déjeuner au lit, un poème ou encore quelque chose fait-maison, je vous laisse vous creuser la tête.

Et si au final, la St Valentin était juste un moyen de semer le bonheur pour soi et autour de soi ... tout simplement !

Chiche on s’aime – sème pour la vie ?

Je crois que cette année, je vais jouer le jeu …

Cécile