Aller au contenu principal

Portrait de créateur : Distillerie d'Isle de France

Photo portrait des trois créateurs Distillerie d'Isle de France

Distillerie d'Isle de France : la distillerie artisanale et créative qui met le terroir en bouteille !

Les 3 font la paire !

C'est souvent une histoire de famille ou de copains. Ici, le mélange est simple: 3 gars de Seine-Maritime avec un véritable amour pour la terre et un penchant certain pour l'hédonisme. Ici, on est en plein dans le mille : 3 copains, un peu comme 3 frères, de projet en tout cas. Antonin, Olivier et Michael, un cocktail de personnalités sommes toute différentes mais avec une envie commune : faire du bon avec du beau et si possible bio.

 

Les mains dans la terre, la tête dans les étoiles

Lorsqu' Antonin se marie, Olivier son ami d'enfance est présent, tout comme Michael, rencontré lors de leurs études. Olivier est agriculteur et vient de subir de plein fouet une mauvaise récolte. L'hypothèse de devoir se diversifier devient une réalité. Michael, le globe-trotteur assoiffé de découvertes et féru de créations, écoute. Lui possède le Maria Loca, un bar à cocktails parisien qui détonne dans le Marais et qui te ferait presque croire, si tu fermes les yeux, que tu es au Brésil ! Enfin, Antonin, ancien directeur informatique pour une Maison d'horlogerie sera le 3ème mousquetaire. L'idée est née de là : une rencontre amicale, une envie d'entreprendre et une passion commune pour la création. 

 

La route du rhum… 

Et pas que ! Ils démarrent en 2019, après 3 ans d'introspections, de réflexions, d'échanges et… de dégustations, pour la partie la plus sympa ! Et pendant ces 3 années, ils attendent aussi la réception de leur alambic entièrement fabriqué à la main. Fin 2019 sort leur toute première fabrication, qui allie macération et fermentation : le gin #3 au goût floral et épicé. Viendra ensuite d'autres gins, le whisky puis leur rhum Falernum. Beaucoup d' ingrédients utilisés viennent directement de la ferme d'Olivier, comme la fleur de sureau ou toutes les céréales. Les exploitations de copains, toutes proches en terme géographique, leur fournissent certains fruits ou encore les baies de rose ou de genièvre. Et la boucle est bouclée, l'intégralité de la production est maîtrisée et c'est encore et toujours une histoire de copains !

 

Et la médaille d'or est attribuée à… 

Le goût avant tout : ces 3 compères l'ont bien compris et ils ne sont pas les seuls puisque leur gin de printemps cuvée 2022 vient de remporter la médaille d'or au concours général agricole 2023.  Et oui, on a des champions chez Cigoire !

Et cette médaille n'est pas anodine car aucun arôme de synthèse ni sucre n’a été ajouté, la rondeur des jus provient uniquement des fruits mâtures et fermentés, ce qui fait toute la différence !

 

Le mot de la fin

"Et bien voilà, encore une belle histoire partagée, comme une envie viscérale d'un retour aux sources et à ce terroir si riche à tous niveaux. Quel plaisir de rencontrer des gens passionnés qui font en sorte de sortir le meilleur… autant d'eux-mêmes que de notre si jolie terre. 

Merci de faire vivre cela à travers vos produits."

 

Cécile, responsable communication.