Le bonheur est bien dans le pré !
Agathe : vient du grec Agathos qui signifie bonté et bienveillance. Et c’est pile-poil ce qu’elle dégage. Agathe de Jenlis, la jolie créatrice de la marque Poils Plumes Art se raconte avec douceur et pudeur et nous fait découvrir son travail haut en couleurs !
Son truc en plumes !
Parce qu’il y a toujours une raison à tout et qu’il est souvent inutile de chercher midi à quatorze heures, l’explication de cette passion pour le dessin et les animaux est simple. Une maman dessinatrice de métier, un papa agriculteur et une enfance vécue à la ferme. Entourée de ces 4 sœurs, elle grandit au milieu de la campagne et de ses multiples animaux.
Et dans l’univers de cette joyeuse compagnie, trainent toujours dans les parages, quelques feutres, stylos et pinceaux. Agathe dira merci maman d’avoir toujours encouragé la créativité au sein de leur foyer. Fin de l’histoire, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… Mais non, je blague, ce n’est pas fini !
Devenue jeune adulte, vient pour Agathe, comme pour tous, le temps de la décision. Que faire et quelle voie choisir ? Elle se tâte, elle aime tout autant la mode que la médecine. Et pourquoi pas l’agriculture pour reprendre le flambeau familial ? Il paraît que choisir c’est renoncer, mais pas pour elle. Ce sera finalement une grande école de commerce, voie générale qui l’amènera à travailler pendant plus de 10 ans en tant que chef de produit textile dans différents grands groupes. Elle aime son job, touche à touche, voyage beaucoup et puis trop. Trop souvent, trop difficile de gérer le boulot et le perso et trop loin de ses valeurs.
Du sens et puis c’est tout !
Dans ce besoin de changement de vie et dans son bilan de compétences, revient toujours son appétence pour ce qui est manuel et sa grande créativité. Elle reprend alors ses crayons. Au début, simplement pour décorer sa jolie maison qu’elle souhaite égayer avec un triptyque d’autruches aux visages amuseurs. Mais voilà, ça plait un peu puis beaucoup. Je vous sens curieux… pourquoi des autruches ? Elle le dit elle-même : sûrement un clin d’œil à sa fratrie de 5 filles d’1 mètre 80 !
On vient la chercher en juin 2022. Un ami inaugure sa nouvelle agence immobilière et lui demande d’exposer ses œuvres. Ce sera officiellement son premier vernissage. Ça vend et ça vend bien. Alors en septembre c’est sa maison qu’elle ouvre, non sans peur de ne voir personne débarquer. Au pire, se dit-elle, il y aura toujours sa famille et avec 5 sœurs, ça fait vite du monde !
D’autres expositions ont eu lieu depuis, et cette belle histoire n’est pas près de s’arrêter. Agathe aime crayonner la beauté de la nature et de ces petites bêtes à poils et à plumes. Elle aime les faire parler en silence, sur du papier. Ils sont parfois rieurs, malicieux ou narquois. D’autres sont boute-en-train ou encore bons-vivants. Mais ils ont tous, à travers leur regard, une histoire à nous raconter.
Le mot de la fin
"Coup de cœur artistique pour son travail, on sent tant d’émotions et d’énergie dans ses œuvres, certaines en noir et blanc et d’autres très colorées. Personnellement, en plus de le voir dans mon assiette, je verrais bien un homard épinglé dans ma cuisine !
Bravo Agathe, la vie est parfois bien faite pour révéler les talents ! Longue vie à Poils Plumes Art !"
Cécile.