Change de vie !
Inflation, guerre, pénurie, augmentation des prix, grèves…
Vous avez demandé des sujets de discussions, ne quittez pas, nous allons donner suite à votre dépression…
Au secours ! Pourquoi les médias nous proposent constamment d’écouter un mauvais épisode de « Vis ma vie en 2023 », ou plutôt « Ecoute les infos en 2023 » en mode cafard assuré ?
Haut les cœurs les amis, heureusement que tout n’est pas aussi dark que ce que l’on veut bien nous faire entendre ou nous faire croire.
Souvenons-nous du verre à moitié plein, de la vie en rose, c’est plus gai et ça c’est vrai !
Slow is the new black
On ne vous apprend rien, le slow, la seconde main, l’upcycling c’est méga tendance. Le gaspillage, la surconsommation, le gâchis c’est mal vu et mal venu (il était temps !)
Au démarrage, c’était plutôt une philosophie prônée par une poignée de bobos parisiens, classés dans la catégorie des gens perchés mais aujourd’hui, clairement, celui qui n’a pas adopté ce mode de consommation risque de se faire jeter des tomates.
On retrouve cette tendance autant dans le non-alimentaire que dans l'alimentaire. Les discounters et solderies fleurissent à tous les coins de rue. Le petit dernier de la bande, Toujust ! vient d’ouvrir son premier magasin à Alès. On prend les paris sur leur nombre d’ouvertures d’ici la fin de l’année ?
Dans presque toutes les grandes surfaces, on a vu fleurir des bacs réfrigérés contenant des produits à DLC courtes. Soyons honnêtes, au départ, nous attendions que plus personne soit autour pour y jeter un œil furtif en espérant que personne ne nous verrait. Aujourd’hui, ce n’est plus notre œil furtif qui est sollicité, mais bien notre œil expert, affuté sur le gaspillage et ses conséquences sur nos vies, nos portefeuilles et notre planète !
Dans consommation, il y a sommation !
L’achat de produits neufs est moins à la mode. Beaucoup d’enseignes se sont mises à la seconde main. On trouve actuellement et dans plus en plus de
commerces, la possibilité de déposer des vieux vêtements en échange d’un bon d’achat, ou encore des corners dédiés à la revente d’articles de seconde main (qui proviennent de l’enseigne elle-même mais pas que !)
Notre conscience économique et écologique accroît notre quête du « consommer moins mais mieux » et notre envie d’épurer l’espace qui nous entoure.
Nos chères et tendres petites têtes blondes (brunes ou rousses, pas de préférence ici !) grandissent tellement vite, qu’il est devenu ubuesque d’acheter des produits neufs pour nos enfants tous les 2 mois. On finirait presque par espérer qu’ils fassent une pause dans leur croissance !
Recycler pour ne plus gaspiller.
C’est là que des enseignes comme Vinted, Vestiaire Collective - pour le luxe - ou encore BackMarket tirent nettement leur épingle du jeu. Au-delà de faire des économies en achetant moins cher ce que l’on pourrait acheter plein pot, cela conforte le consommateur dans l’envie de (se) faire plaisir tout en ayant conscience d’être acteur de la préservation de la planète, même à petite échelle !
Et la planète d’ailleurs… quid de l’appauvrissement de certaines de nos ressources ? Oui, la raréfaction nous pousse aussi à modifier nos habitudes. On peut citer la pénurie de certains matériaux comme le bois ou l’acier mais aussi l’inquiétant niveau de nos nappes phréatiques après un été 2022 relativement chaud et un hiver plutôt sec. L'eau, l'or de demain ? L’habitude n’est d'ailleurs plus à la prise de bain tous les 4 matins mais plutôt à se serrer la ceinture en termes de dépenses énergétiques ! 16 degrés dans le salon vous dites ?!
Viva la vida !
Heureusement, de ces changements, nous tirons des bénéfices positifs qui ne sont pas uniquement financiers. Le recentrage des relations humaines et le renforcement à l’attachement, à l’authenticité en font partie.
La vie nous apprend que nous ne pouvons pas tout prévoir, tout anticiper. La pandémie, les guerres, les catastrophes climatiques récentes nous forcent à nous remettre en question et à revoir notre fonctionnement et notre consommation.
Heureusement, de ces changements, nous tirons des bénéfices positifs qui ne sont pas uniquement financiers. Le recentrage des relations humaines et le renforcement à l’attachement, à l’authenticité en font partie.
La vie nous apprend que nous ne pouvons pas tout prévoir, tout anticiper. La pandémie, les guerres, les catastrophes climatiques récentes nous forcent à nous remettre en question et à revoir notre fonctionnement et notre consommation.
Si l’on parle d’humanisme alors on pense à l’expérience client qui est au cœur des sujets d’actualité de bons nombres d’entreprises. Et Cigoire en fait une de ses priorités. Chez nous, oubliez les chabots, vous
aurez toujours affaire à une personne humaine qui fera de son mieux pour vous écouter et vous accompagner.
Quant à moi, je continuerai de mon mieux à écrire avec mes mots, à cœur ouvert, en espérant que des sites comme ChatGPT ne viennent pas me voler ni mon boulot, ni mes rêves d’humanité !