« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » … Vous connaissez très certainement cette célèbre citation de Lavoisier, et chez Cigoire nous ne pouvons être plus d’accord.
En France et dans le monde, des milliards de tonnes* de produits sont jetés chaque année. On aime, on utilise, on se lasse, on jette et on achète à nouveau. Du neuf, toujours, qui ne tiendra pas bien plus longtemps que le produit que l’on vient de délaisser. Électronique, vêtements, déco… On veut de la nouveauté.
Et si on arrivait à se faire plaisir sans surconsommer ? Si nous privilégions le cercle vertueux au cercle vicieux qui détruit peu à peu nos ressources ? A l’occasion de la journée mondiale du recyclage qui a lieu le 18 mars de chaque année, on vous en dit plus sur les pratiques responsables à adopter pour mieux consommer, notamment via l’upcycling !
*342,4 millions de tonnes en 2018 en France.
Recycling et upcycling : quelle différence ?
Pour éviter de surconsommer, il faut cesser de créer de toute pièce à n’importe quelle occasion. En tant que consommateur, nous pouvons privilégier les articles de seconde main, déjà très en vogue aujourd’hui, sur le textile et bien d’autres domaines sur des plateformes telles que Vinted, ou encore le géant Le Bon Coin. Pour en lire davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire le bel article à cœur ouvert de Cécile, notre responsable communication.
En effet, pourquoi concevoir ou acheter un nouveau produit similaire à un autre et de surcroît utiliser davantage de matières polluantes et appauvrir nos ressources naturelles si précieuses ?
Le recyclage, presque adopté en France
Le recyclage, qui consiste à récupérer des déchets afin de les traiter pour les introduire à nouveau dans le processus de fabrication, ne date pas d’hier. 66% des déchets sont recyclés en France : un taux encourageant qui ne cesse d’augmenter lentement mais sûrement bien que certains domaines, notamment le textile, peinent à atteindre un niveau satisfaisant de recyclage.
Acquérir un produit recyclé c’est faire un pas vers un mode de vie responsable qui préserve nos ressources tout en permettant de consommer simplement. Mais cela peut-il convenir pour tous les produits ? Ne peut-on pas également récupérer la matière pour la transformer sans la détruire ?
L’upcycling, nouvelle tendance à suivre !
Autre solution à adopter : l’upcycling ! Sur le même principe que le recycling (recyclage), l’upcycling reprend ce qui existe, peu importe son état, pour en créer une toute nouvelle pièce.
Créer du neuf avec du vieux, sur tout ou partie d’un objet, tout en conservant la qualité des matières premières. Aucune transformation majeure, aucune déconstruction pour reconstruire juste après (comme le recyclage) : un circuit simple, sain et durable pour tous !
Un enjeu environnemental et sociétal : recycler c’est l’avenir !
Oui, rien que ça ! Recycler, de manière générale, c’est certainement la façon la plus saine qui existe pour entretenir un développement durable satisfaisant, autrement dit, un développement qui consiste à utiliser nos ressources pour répondre à nos besoins sans pour autant compromettre l’utilisation des générations futures à répondre aux leurs. En effet, la production de nouveaux matériaux consomme de l’énergie et génère des émissions de gaz à effet de serre : recycler c’est donc en limiter considérablement l’exploitation et ainsi réduire notre empreinte carbone qui ne cesse de grossir.
Un beau challenge quand nous observons sans cesse plus d’offre venue de multiples boutiques, toujours plus nombreuses autour de nous, assaillis par des publicités en continuité et des appels à l’achat constants.
Ralentissons. Réfléchissons. Adoptons de nouveaux modes de consommation. Et choisissons des marques qui œuvrent en ce sens, qui recyclent pour ne rien perdre ou des créateurs et créatrices qui basent totalement leur concept même sur l’upcycling, en concevant toujours plus de pépites sans surproduire, grâce à leur ingéniosité et à leur créativité sans limite.
Des marques éco-responsables : c’est évident !
Nos créateurs ont du talent !
Pour que le recyclage soit vraiment à l’honneur, il faut des marques engagées, qui se développent de manière responsable : un processus de fabrication simple avec peu d’intermédiaires, des matières premières peu polluantes, des collaborateurs, partenaires, artisans et prestataires à proximité, une production limitée mais très qualitative…
De plus en plus, les marques adoptent une position éthique et construisent leur image sur des valeurs essentielles telles que l’humanité, la transparence, la proximité et la durabilité.
On dit non à l’obsolescence programmée, non aux vêtements troués en une saison qui finissent à la poubelle et surtout non au gaspillage. Tout ce que nous possédons a le potentiel de devenir d’autres choses : une manchette de chemise, des chutes de tissu froissé ou encore de vieilles bouteilles vides… Il faut y penser, ils l’ont fait !
Les créateurs responsables chez Cigoire
Chou au carré, des chouchous à l’infini
Il nous en faut toujours plus mais pourquoi créer de nouvelles matières quand on peut en prendre ailleurs ? C’est le projet de Chou au carré : des chouchous conçus entièrement à partir de tissus upcyclés. Avec cette marque, c’est sûr : pourquoi se priver d’en ajouter un de plus à notre collection ?
More Than Once, l’histoire d’une médaille
Parce que les accessoires peuvent avoir mille vies et qu’ils se cachent un peu partout dans notre quotidien, More Than Once repère la pépite, la récupère et l’associe pour créer un collier vintage tendance.
Marsault, vos bouteilles deviennent des bougies et des vases design
Que faites-vous de vos bouteilles de champagne vides ? Marsault en fait des objets de déco modernes et minimalistes. Des vases aux couleurs nuancées par les reflets du verre et des bougies aux odeurs fraîches pour faire entrer l’extérieur dans votre intérieur.
Posterieur, une chemise : mille solutions
Vous voyez une chemise, Posterieur en imagine déjà les caleçons tendance à créer ! Quelques découpes, beaucoup d’imagination et une pointe de folie… Votre style est unique, et responsable !
Faire connaître sa marque : l’éternel combat
Une belle idée et des valeurs honorables … Et pourtant peu de public ? C’est l’éternel combat de ces marques engagées, respectueuses de l’artisanat pur et de l’environnement, ces marques qui travaillent dans les règles de l’art quand autour d’eux, des articles bas de gamme aux prix défiant toute concurrence florissent chaque jour.
C’est la mission principale de Cigoire : mettre en lumière ces talents naissant, les aider à se développer et à faire connaître leur savoir-faire.
Parce que nous sommes convaincus que consommer moins mais mieux est bien plus satisfaisant que d’amasser des tas d’objets sans âme, parce que nous prônons la qualité de ces objets uniques et que nous croyons fermement aux histoires de tous les créateurs que nous sélectionnons.
Cigoire s’engage avec eux. Pour que le monde de demain soit bien plus habité par des marques qui valent la peine d’être connues, nous soutiendrons toujours la transparence et la créativité bien pensée de nos créateurs, sélectionnés avec soin, qui font à la fois du « beau » et du « bon ».