Les sens de la vie : l’essence de la vie ?
Merveille, Reine-mère, mer-veilleuse, merci…
Est-ce un hasard ici, si la consonance de ces mots est identique ? Est-ce aussi un hasard si chaque petit bout de chou qui naît est directement et automatiquement apaisé dès qu’il entend le délicat et rassurant son de voix de sa maman ? Qu’il reconnaitrait entre mille d’ailleurs !
Bien sûr que le hasard n’a nullement sa place ici, il s’agit bien de la magie de la maternité, et de la force de l’amour… Alors : Viva la Mamma !
Un peu d’histoire ne fait pas de mal ou comment remettre l’église au milieu du village.
Restez, promis, c’est vraiment intéressant !
C’est à la mythologie grecque que l’on doit la genèse de la fête des Mères. A cette époque, on célébrait plutôt la fertilité.
Les Chrétiens pratiquaient une forme de célébration de la maternité lors du quatrième dimanche de Carême : le dimanche de Laetare. A cette occasion, les familles se réunissaient non pas dans la
paroisse la plus proche de chez eux mais dans l’église-mère qui était l’église, ou la cathédrale, la plus importante et la plus grande de leur région. Ils célébraient ainsi la Vierge Marie.
En 1870, aux Etats-Unis - ils sont forts ces ricains ! - l'activiste Julia Ward Howe initia la Proclamation de la Journée de la Mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix.
Mais la version actuelle de la fête des Mères est globalement attribuée à Anna Jarvis
(1864-1948).
Elle fonda en effet des "clubs" spécifiques pour les mères, dans le même but d'union pacifique. Son rêve de voir ce jour nationalement célébré fut exaucé par le Président américain de l’époque, Woodrow Wilson, qui, en 1914, fit de ce jour, un jour férié.
La 1ère guerre mondiale et l’arrivée des américains (encore eux !) sur le sol européen a été le déclencheur de la propagation de cette fête sur notre sol. Et à l’après-guerre, les mères de famille nombreuses étaient mises en lumière et honorées car elles participaient, en ayant un grand nombre d’enfants, au repeuplement du pays.
De nos jours, on fête surtout nos mamans pour les remercier de tout ce qu’elles font pour nous.
Soutien, guidance et bienveillance, les mamans jouent un rôle déterminant dans l’accomplissement de leurs enfants et dans la transmission des valeurs : elles méritent bien cette journée pour être encensées !
Être ou ne pas être...
C’est encore plus vrai que les femmes actuelles doivent être, aux yeux de tous,
des femmes (parfaites),
des épouses (dévouées), des mères (disponibles), des travailleuses (acharnées). Est-ce pour cela que l’on dit femme au foyer, femme d’affaire, sage-femme, femme d’intérieur, maîtresse-femme ?
Ma mère ce héros.
Nous avons tous la maman la plus unique et la plus merveilleuse du monde (enfin, surtout moi…) et si il
y a une personne pour qui on aime se creuser un peu plus la tête dans le choix des cadeaux, c’est bien pour elle !
Et puis il nous faut bien rattraper des années de colliers de perles,
magnets photos pour le frigo ou encore de pots de fleurs délicatement peints à la main !
Alors entre les mamans qui ont tout, celles qui ne souhaitent rien, celles qui ont glissé leur liste ni
vu ni connu ou celles qui font, chaque année, les étonnées, on vous glisse ici quelques idées pour vous aider (et la rime c’est cadeau !).
Pour celles qui aiment les bonnes tables
Assiette colorée faite à la main
Molleni
Et le soleil s'invite à table. Une assiette délicate et colorée pour lui dire combien vous l'aimez !
L'Italie en un claquement de doigt !
Vinaigre artisanal français aromatisé
Les Enfants de Bacchus
Vous êtes plutôt balsamique, chardonnay, romarin ou encore thym ? Chez Cigoire, on vous promet que les goûter c'est les adopter !
Linge de table à motifs délicats
Maison Dînette
Rayures ou fleurs : coup de cœur pour ce linge de table qui invite au temps long et au bonheur d'être ensemble !
A table les amis !
Pour celles qui aiment quand ça brille !
Créoles dorées
Bélize
Simples, rassurantes, jolies mais aussi brillantes : elles reflètent la beauté de votre maman, qui les portera si bien chaque jour.
Une valeur sûre !
Collier symbolique
Sharing
Il scintille, au gré de la lumière et offre de jolis reflets grâce aux pierres semi-précieuses dont il est orné. Quelle pierre allez-vous choisir ?
Bracelets fétiches
Dorothée Sausset
Plutôt bracelet ? Offrez-lui un accessoire léger, tel un grigri très symbolique qu'elle emmènera partout. Un peu de vous toujours sur elle…
Pour celles qui scrutent les podiums !
Mini sac à main tendance
Claris Virot
Elle l'emportera partout ! Petit, pratique et beau, ce sac à main deviendra vite son chouchou ! Tendance et coloré, votre maman va l'adorer !
Chapeau de paille élégant
Van Palma
Un chapeau de paille ? Oui mais d'une qualité incomparable ! Votre maman sera prête pour l'été sans mettre de côté son élégance légendaire !
Maillot de bain asymétrique
Club Orangée
Cadeau mode de saison : le maillot de bain ! Ceux de Club Orangée sont tendances et confortables. Parfait pour celles qui aiment lézarder au soleil…
Lettre ouverte à…
Ma maman ! Privilège de l’auteur, qui peut ici écrire ce que bon luisemble ! Maman, tu es celle que j’aurais choisi si j’avais pu, merci d’écrire cette histoire avec moi.Il faut croire que Calogero a eu tort… on n’est pas ‘riche que de ses amis’, mais bien de sa maman aussi…Cécile.